L'élevage de jeunes bovins

Comme nous l'avons dit, les femelles restent sur l'entreprise jusqu'à qu'elles mettent bas. Ainsi, nous pouvons choisir de sélectionner les vaches pour notre exploitation, et, si nous le voulons, rajeunir notre exploitation mais nous vendons aussi 15 ou 25 femelles par an, aux autres éleveurs dans les environs ou pour l'exportation.

Les veaux ont droit, pendant les 4 à 5 premiers jours, deux portions de deux litres colostrum journalière, provenant de leurs propres mères. De plus, ils dorment dans des cases individuelles couvertes d’un lit de paille, de façon à ce qu’ils restent propres et secs. Après les 5 premiers jours, on leur donne deux litres d’électrolyte pour éviter la diarrhée. On leur donne ensuite deux fois deux litres de lait par jours, toujours réchauffés à 40°C

4eme Trim 2004 150

Élever génisses

Cases individuelles et collectives

Après 14 jours, les veaux sont écornés et sont regroupés dans une case collective (maximum de 6 veaux) sur de la paille. Ils sont ici nourris, en plus de l’eau à volonté, de deux portions 2.5 litres de lait par jour, du concentré (Fibror Croissance) et du foin.Les veaux y résident entre 11 et 12 semaines dans les cases veaux collectives. Après le sevrage nous allons démenagé les veaux à l"étable des génisses.

P1540855

Démenagement

Quand ils mangent assez de concentré (à savoir environ 2kg par jour) et qu’ils atteignent une masse approximative de 100 kilos, nous arrêtons le lait. Pendant les deux dernières semaines, nous les habituons aussi à manger du maïs. Les jeunes bovins restent dans la section maternité, jusqu’à ce qu’on arrête de leur donner du lait, moment après lequel ils déménagent vers un autre bâtiment.

Les jeunes bovins, ont par jour, par animal:
- 2.5kg de Maïs
- 4.5kg d'ensilage d'herbe
- 0.5kg des fragments de protéines
-100g de minéraux
- 25g de sel
- 2.5kg de foin

IM A0056-4

La Période d’été

En été, les jeunes veaux de plus de 4 mois sont dehors. Les dernières années nous avons fait pâturer quatre groupes de bovins d’âge différent avec un maximum de 20 bêtes par groupe. Ainsi nous avions un groupe de genisses âgées entre 4 et 9 mois, un groupe de 10 à 14 mois, un groupe à partir des 14 mois (le groupe à inséminer) et un groupe de génisses gestantes.
Avant d’aller dehors, on donne aux vaches deux bolus de minéraux et des flectrons contre les mouches. Le fournisseur de celles-ci nous conseille un flectron par vache mais après des années d’expérimentation, nous avons remarqués qu’un flectron pour trois suffit largement pour libérer toute les vaches des insectes. De plus, tous les animaux sont vermifugés une fois par an.

 

Jongvee10

Dehors

Du fait que les jeunes bovins sont dehors l’été et que les génisses doivent tout même être inséminées, vermifugées, échographiées ou les trayons supplémentaires a enlever , Nous avons soudé sur une veille auge un cornadis autobloquant. Nous pouvons alors attirer une génisse à la fois avec un peu de nourriture qui se bloquera par elle-même dans les cornadis. De cette façon, nous n’avons pas à enlever une génisse du champ à chaque fois pour les emmener dans l’étable et pouvons les traiter dans la prairie