Les cultures

Les diverses cultures sur notre ferme sont l'herbe, le maïs et le blé. On fait de la rotation de cultures , ce qui veut dire qu'après 5 ou 6 ans d'herbe nous semons du maïs pour 2 ou 3 saisons. Après cela nous enchainons avec un an de blé.

Nous pensons qu’en appliquant cette méthode pouvoir faire un maximum de profit, récolter le plus de matières sèches possible et de ce fait nous nous suffire en matière de nourriture de la façon la plus économique. Quatre hectares de nos terres sont des prairies à temps plein. Ceci est lié à la grande humidité ce qui permet pas la rotation. 

DCP 0862

P1550819

Les Prairies

L’herbe est semée en août sur les parcelles sur lesquelles nous avons précédemment récolté du blé. C’est en cette période que les graines d’herbes peuvent bien germer car le sol est toujours chaud de la saison estivale mais il pleut aussi de temps en temps, ce qui fait un mélange idéal. Un autre grand avantage du semis en août est l’apparition des premières herbes dès le mois d’octobre. Deux à tris semaines plus tard, l’on voit apparaitre une belle prairie. Les racines se développent excellemment de ce fait et se fixent fermement dans la terre. Ainsi, une grande plaque de gazon se forme, réduisant ainsi la chance de développement de mauvaises herbes à l’arrivé de l’hiver. Au commencement du printemps l’herbe pourra prendre un bon départ dans sa croissance.

Maiszaaien2012 (29)

La culture du Maïs

Si les conditions météorologiques nous le permettent, nous semons le maïs entre le 20 avril et le 10 mai. La première année, nous n’ajoutons au champ de maïs, ni fumier, ni engrais chimique. Premièrement parce que cela est interdit mais aussi parce que le maïs peut de soi-même extraire assez de nutriments des restes d’herbe de la saison précédente.

Jusqu'en 2013 nous avons semé le maïs nous-mêmes. Depuis lors,  l'entrepreneur fait la préparation de la terre et semer le maïs.

Graan2011 (15)

Le Blé

Le blé peut être semé à partir du 1er Novembre. Nous labourons nos terres et laissons ensuite des entrepreneurs agricoles semer le blé. Cette saison nous avons semé 5ha de blé. Jusqu’en 2001 nous semions en complément 4ha d’orges. Nous avons, pendant deux saisons nous avons aussi semé 3ha de colza. Depuis 2010 cependant, nous avons cessé cette pratique pour libérer des champs pour nos vaches. Nous avons fait choisi pour cela parce que le quota laitier a été augmenté et il nous est autorisé, chaque année, un dépassement de ce quota par quelques pourcents.