Notre entreprise

Stratégie, Philosophie de L’entreprise.
Nous essayons de produire un lait de bonne qualité avec de bons taux de matière gras et de protéique ce qui rapporte un bon prix de lait.

Nous essayons de nourrir les vaches avec notre propre fourrage ainsi qu’avec le plus d’herbe possible, en laissant nos vaches paître dans la prairie.Nos demoiselles passent entre 7 à 8 mois dehors et sont traites deux fois par jours.

DCP 0862

P1540847

Manitou

Un élevage laitier!

Nous avons un élevage laitier, notre première priorité et objectif est de remplir le quota laitier car des litres de lait non livrés, sont des litres de lait non payés.

Nous travaillons avec un grand plaisir avec notre salarié qui travaille chez nous depuis 2000.  Nous essayons bien évidemment d’améliorer tous ce que nous pouvons mais nous travaillons pour vivre et non pas le contraire. Dans les cas de travaux physiquement exigeants, nous utiliserons les machines prévus à cet effet.

4eme Trim 2004 004

l'étable genisses

Notre élevage

Notre entreprise est constituée d’un quota laitier de 750.000 litre de lait, 100 hectares de terres, et en moyenne 105 vaches laitières et 100 jeunes bovins.

Il y a une étable de 1992 avec 96 logettes avec tapis et matelas, une DAC et un racleur et une salle de traite 2x9 epi.

En 2001 nous avons construit une étable pour nos jeunes bovins au modèle néerlandais et en 2015 nous avons construit une nouvelle etable pour les vaches taris et les genisses pleines  avec une fosse et des caillebotis. Nous avons ensuite transformé les anciens bâtiments en lieux de stockages de paille, de foin et de machines.

 

Koeien 8 Juni 2012 (7)

Signes des vaches

Beaucoup d’attention est très important. L’observation est un chronophage mais peut nous renseigner de façon très précise sur une vache. Son corps nous montrent des choses, comme chez les hommes. Un manque de sommeil se traduit chez l’homme par des poches sous les yeux et des cernes. Chez la vache, si les yeux sont reculés dans leurs orbites, cela est un signe de déshydratation. Une panse creuse indique un manque de nourriture. Tous ces signes nous montrent qu’une vache puisse ne pas bien être dans sa peau.